Alger, Oran, Paris.
Les années music-hall

Documentaire,52 minutes (2003).

Mêlant rumba, tango ou variété française sur fond d’héritage arabo-andalou commun aux communautés juive et musulmane, le « music-hall » d’Algérie des années 50 a la saveur unique d’une époque riche en brassages culturels. Line Monty, Lili Boniche, Blond-Blond, Salim Halali… des noms qui résonnent encore dans les mémoires, de part et d’autre de la Méditerranée.

Diffusion France 3 Méditerranée, France 3 Régions, TV 5, France Ô, la chaîne Histoire. Festivals d’Amiens, Vue d’Afrique (Montréal), Paris, Toulouse, Marseille, Zimbawe, Saint-Denis…

Disponible en DVD ou en VOD.

Pour visionner ce documentaire, il suffit d’en faire la demande via la page contact.

Portraits Croisés

Documentaire, 13 minutes (2003).

C’est l’histoire de Youcef Hagège, jeune homme de 84 ans, compositeur de « tubes » connus dans tout le Maghreb, dont le fameux Ya Oumi, chanté par Line Monty, repris par Warda et bien d’autres artistes, et qui a aussi illustré plusieurs films de fiction. Diffusion France 3 Méditerranée, France 3 Régions.

Les Enfants du rastafari

Scénario de documentaire,
52 minutes (1995)

L’histoire du mouvement rasta, né en Jamaïque dans les années 30. Philosophie, style de vie, religion ? Ce mouvement a, en tout cas, eu un fort retentissement mondial grâce au reggae que la communauté rasta a adopté. Une musique et un manière de vivre qui fascine encore la jeunesse du monde entier. (Obtention de l’aide à l’écriture du CNC).

La Route du calypso

Documentaire, 52 minutes (1993).

L’histoire du calypso, une musique, une danse, un rythme, né à Trinidad et Tobago au temps de l’escalvage, et qui rythme encore aujourd’hui le carnaval de ce pays des Antiles. Les chansons satyriques des « calypsonians » commentent, avec humour et double langage, tour à tour magouilles politiciennes ou actualité internationale… Diffusion France 2.