LA PRESSE EN PARLE…

« Question de mémoire »

Mon Quotidien, 14 septembre 2018

Tu t’en sers sans cesse ! Sans mémoire, impossible de retenir tes leçons, d’apprendre à faire du vélo. Mais sais-tu qu’il en existe plusieurs sortes ? Chacune a un rôle bien précis. Le livre « Question de mémoire » t’invite à découvrir cet incroyable instrument qu’est ta mémoire. Elle a beau être performante, elle oublie parfois des choses. Et ce n’est pas grave ! Effacer des souvenirs lui permet « d’absorber » de nouveaux éléments. En plus, la mémoire change tout au long de la vie. Le cerveau des enfants est programmé pour retenir énormément de choses. C’est pour cela qu’un jeune apprend plus facilement une langue étrangère qu’un adulte. Au contraire, la mémoire de travail (ou mémoire courte) des adultes est plus efficace que celle des jeunes enfants.

Nous ne sommes pas les seuls à être doués de mémoire. Les animaux et les plantes aussi en ont une ! Les geais (des oiseaux) sont ainsi capables de mémoriser jusqu’à 10 000 cachettes. C’est utile pour cacher leur nourriture !

D.V.

« Question de mémoire », de Michèle Mira Pons, ill. d’Edith Caron.

Lila, 9 ans et demi.

« La couverture donne tout de suite envie de lire le livre. Tout y est très bien expliqué. J’aime beaucoup tout ce qui parle de sciences. J’ai appris énormément de choses. »

Dorian, 9 ans et demi.

« Ce livre est génial ! Il explique toutes les capacité de notre mémoire. Il y a de belles illustrations. Le sujet m’a intéressé. Il y a beaucoup d’informations. »

Julie, 11 ans.

« Je conseille ce livre. J’a appris plein de chose sur la mémoire, malgré quelques mots difficiles à comprendre. Je le conseille, mais je n’ai pas aimé les dessins »

« Etonnant Bestiaire »

Mon Quotidien 

Les vies incroyables de petites bestioles et de gros animaux !
Ce livre sur les animaux n’est pas comme les autres !
Dans Étonnant Bestiaire, l’auteur raconte des comportements parfois incroyables d’animaux. Par exemple, sais-tu que les anthias changent de sexe ? Quand l’unique mâle du groupe disparaît, la plus grosse femelle se transforme en garçon ! Ce livre regorge d’histoires intelligentes. Girafe, cachalot, fourmi ou lapin ont plus d’un tour dans leur sac pour vivre. Les textes, assez courts, sont tous accompagnés de grandes photos.
R. Botte

Clémentine, 11 ans.
« Ce livre nous explique comment les animaux se débrouillent dans la nature. Les photos sont magnifiques. J’ai lu des choses dont je n’avais jamais entendu parler avant. »

Emma, 9 ans.
« Les photos sont vraiment belles. Mes préférées sont celles du loup, du dauphin et des manchots. J’aimerais beaucoup avoir ce livre, car il est très agréable et rigolo à feuilleter »

« Etonnant Bestiaire », de Michèle Mira Pons, ill. de Marion Montaigne.

L’École aujourd’hui

Ce beau documentaire, Étonnant Bestiaire, porte bien son titre.
Sa richesse tient à certaines photos inattendues (la rainette-singe d’Amazonie) et aux anecdotes, touchantes, cruelles ou scientifiques qui provoquent l’étonnement, c’est-à-dire l’émerveillement. Les funérailles d’un épéphant par les membre de son troupeau n’ont rien à envier aux conduites humaiens les plus ritualisées, le partage d’une proie par les orques paraît cruel, mais il est surtout équitable (…). Prévision, stratégie, invention d’outils, transmission de signaux ou amour maternel, devant les traits de ces aniamux, que reste-t-il aux hommes se demanderont les petits lecteurs ? Tel est sans doute l’intérêt de ce bestiaire qui accentue notre étonnement devant l’animal : mieux le connaître nous conduit à le respecter. »

« Les Aliments à petits pas »

Femme actuelle

À table, les enfants !

Chloé ne veut que des frites, Mathias déteste le poisson.. Quant aux 5 fruits et légumes par jour », c’est la croix et la bannière pour leur faire passer le message) Voici le livre qui va sauver vos repas familiaux. C’est ludique (sympas, les illustrations !) et malin : compare tes goûters (pain au chocolat contre pain + carrés de chocolat), fais tes expériences (fabrique tes yaourts…), etc. Ainsi, manger va devenir un plaisir et même une vraie fête !

« Les Aliments à petits pas », de Michèle Mira Pons, ill. de Marion Puech.

Les Dernières Nouvelles d’Alsace

Difficile de faire mieux que ce petit livre pour comprendre à quoi ça sert de manger, quel rôle joue chaque famille d’aliments, qu’est-ce qu’un OGM… Avec plein de petites infos, des dessins rigolos, des recettes, des expériences à faire.

« Alger-Oran-Paris. Les années music-hall »

(un film documentaire écrit et réalisé par Michèle Mira Pons, 52 min.)

 

 

 

 

Le Nouvel Observateur , Le Monde , Télérama.fr